Nuit des musées
l' Épopée Chapelière propose des portes ouvertes de 18h à 20h30 : visite du lieu, stand de Chapeau Caussade, espace de selfie chapeauté.
De 21h à 23h30 : Murder party « Le dernier chapeau de Mademoiselle Iris »
Sur réservation obligatoire à l’Office du Tourisme : 05 63 26 04 04
"Nous sommes en 1905, en pleine Belle Époque, dans la charmante ville de Caussade connue pour son musée du chapeau, un lieu emblématique où sont exposés les couvre-chefs les plus raffinés de l’époque.
Ce musée dirigé par Pierre Fournier, organise un grand événement ce soir : l’inauguration d’une nouvelle collection de chapeaux. Au centre de cette nouvelle collection, le chapeau de l’iconique chanteuse Iris Beaumont, morte il y a 5 ans, est exposé. Ce chapeau, dit porter malheur à ceux qui le possèdent, est très convoité.
Les invités sont des figures de la haute société locale, chacune portant un chapeau pour l’occasion, renforçant le faste de la soirée. Il y a même des journalistes venus couvrir l’événement.
Alors que tout le monde est réuni dans le grand hall en attendant de découvrir la salle d’exposition, un cri strident retentit dans le musée. Pierre Fournier, le directeur du musée, est retrouvé mort dans l’une des salles privées, assassiné. Des traces de luttes laissent penser qu’il a été attaqué avant de mourir. Et le chapeau a disparu.
Le musée est immédiatement bouclé par la police et les invités sont priés de rester sur place. Le meurtre et la disparition du chapeau doivent être élucidés avant que quiconque puisse quitter le musée."