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Trouvez les différentes informations concernant l'appui aux porteurs de projet en cliquant sur les différents onglets ci-dessous.

La Région et son Plan stratégique pour la création, transmission, reprise d’entreprises

Lancé dans le cadre du Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation 2017-2021, le Plan Régional Création, Transmission, Reprise d’Entreprises a été initié par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour favoriser l’émergence des projets de création et faciliter le développement des transmissions d’entreprises.

Ce plan stratégique, dénommé « Entreprendre Occitanie », est l’aboutissement d’une réflexion collective, menée avec les différents partenaires économiques régionaux autour des défis suivants :
- Soutenir les projets de création, de reprise et de transmission en Occitanie ;
- Rendre lisible le système d’appui régional aux créateurs et repreneurs ;
- Professionnaliser la démarche des porteurs de projets ;
- Articuler les aides accordées aux entreprises et le suivi des créateurs et repreneurs.

Le plan « Entreprendre Occitanie » permet d’accéder à différents services :
- Accompagnement individualisé des porteurs de projet sous forme d’heures de conseil avant et après création de l’entreprise ;
- Financement de dispositifs ciblés sur les besoins des différents types de projet : pré-diagnostics cédants, diagnostic-évaluations, outils financiers…
- Actions collectives pour informer les porteurs de projet : forums thématiques et conférences-réunions de sensibilisation ;
- Accès gratuit à des conseillers spécialisés, qui sont répartis sur tout le territoire régional.

La Région Occitanie soutient financièrement plus d’une centaine d’opérateurs, à même de vous accompagner. Que vous envisagiez la création, la reprise ou la transmission de votre entreprise, de nombreux experts sont à votre écoute pour concrétiser votre projet.

Trouvez l’interlocuteur idéal, grâce à l’annuaire ciblé développé sur le site internet de la région

Informez-vous et rencontrez les opérateurs du développement économique : toute l'année, dans les treize départements de la région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, participez à des réunions d'information sur des thèmes variés.

Trouver une entreprise à reprendre : vous menez actuellement un projet de création ou de reprise d’entreprise et recherchez des informations ciblées.

Tenez-vous au courant des temps forts de l’actualité : création, transmission, reprise d'entreprises : quels sont les événements à venir dans la région ?


AD’OCC : Agence régionale de développement économique

AD’OCC, l’Agence de Développement Économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a été chargée de l’animation du plan « Entreprendre Occitanie », de la mise en place d’outils spécifiques pour les porteurs de projets (sites web, guides) et d’un volet axé sur la formation continue des conseillers en création-reprise d’entreprise. AD’OCC accompagne les entreprises de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à chaque étape de leur vie : création, implantation, innovation, croissance, financement, export, transmission-reprise, tout en renforçant l’attractivité du territoire régional et l’attraction de talents. L’agence est le bras armé de la Région en termes de développement économique, d’innovation et de soutien à l’emploi. A ce titre, l’agence déploie les dispositifs de financement définis par la Région pour ancrer durablement l’emploi sur le territoire. Avec AD’OCC, les entreprises régionales bénéficient d’un interlocuteur de proximité réactif, expert et efficace pour répondre à tous leurs besoins. L’offre d’accompagnement est complète : chaque porteur de projet doit pouvoir trouver une réponse et un accompagnement qui répondent à ses enjeux et objectifs de développement. Avec plus de 170 collaborateurs (ingénieurs, chargés d’affaires spécialisés dans le management de l’innovation, l’ingénierie financière, l’aide à l’export, le marketing et la prospection) aux côtés des entrepreneurs, l’agence AD’OCC est principalement financée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle met son expertise stratégique à disposition des projets d’innovation, de croissance ou d’export des entreprises : financement, normes et réglementation, propriété intellectuelle et intelligence économique.


Contact : tel. 05.82.72.00.31
Adresse : 20 Place Prax Paris 82000 Montauban
Pour aller plus loin :
https://www.agence-adocc.com/lettre-dinformation
export.agence-adocc.com/fr/marches/etudes-de-marche

BGE : aide à la création d’entreprises, conseil et formation en entreprenariat

BGE accompagne les entrepreneurs tout au long de leur projet de création d'entreprise (diagnostic, structuration, test en couveuse, financement, développement de l’entreprise). L’association BGE est également présente aux côtés des personnes dans leurs projets de développement des compétences par la formation notamment, de mobilité ou d’évolution professionnelle, de bilan de compétences, de recherche d’emploi.

BGE est l’un des principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial de Tarn-et-Garonne. Membre actif notamment du Plan Régional Entreprendre, animé par AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie, BGE vous aide à réussir dans vos projets. Grâce à leur expertise, leur connaissance fine des interlocuteurs locaux ils vous apportent des réponses concrètes et sont capables de vous faire profiter de leur réseau.

Construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise avec BGE
Afin de passer du projet à l’entreprise, un accompagnement est proposé à chaque étape de la construction de votre projet, pour répondre sur mesure à vos besoins, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, étudiant, … :
• Etude de faisabilité
• Construction financière
• Structuration juridique et fiscale
• Financement de l’entreprise
• Test d’activité en couveuse pour entreprendre en toute sécurité
• Offre de formation certifiante à la création/reprise d’entreprise
• Devenir « entrepreneur salarié » avec la coopérative d’activité BGE COOP
• Soutien technique et moral.

Plus d’info : https://www.creer.fr/creer-une-entreprise
www.couveuse.net
www.bgeso.coop
www.formation.bgeso.fr

BGE vous aide à trouver des solutions pour financer votre projet de création ou reprise d'entreprise
Vous avez identifié clairement votre projet de création ou de reprise d’entreprise ? Et vous avez mené en amont votre étude de faisabilité ? Vous avez maintenant besoin d’un accompagnement pour construire votre montage financier et/ou pour obtenir des aides financières ?
BGE vous met en relation avec les réseaux bancaires et les organismes financiers en fonction de votre projet et vous aide à le défendre.
Avant toute chose, la première mission des consultants de BGE est de vous aider à comprendre la réalité de la création d’entreprise, dans toutes ses dimensions, tant personnelles que professionnelles. Pour que vous vous lanciez en connaissance de cause, avec un projet en adéquation avec votre projet de vie et que vous disposiez d’une « boîte à outils » pour évaluer votre projet avant de démarrer votre étude de faisabilité.
Pour vous informer sur les étapes d’une démarche de création ou de reprise d’entreprise, les aides existantes et évaluer comment vous appuyer dans la réussite de votre projet, BGE Tarn-et-Garonne organise des réunions d’informations gratuites et ouvertes à tous sur la création d’entreprise par exemple sur le thème "Quelles sont les aides ? les facteurs clefs de succès ?"
Ces réunions permettent aux porteurs de projets d’aborder les thèmes suivants : - les étapes d’un projet de création d’entreprise, - Les éléments à valider à chaque étape du projet, - les différents dispositifs d’aide à la création d’entreprise, - la contribution de BGE à la réussite de votre projet de création.
BGE Tarn-et-Garonne organise également des réunions d’informations gratuites et ouvertes à tous sur les couveuses d’entreprises.
Consultez ici les horaires et lieux de réunions

Inscrivez-vous sur une réunion d’information près de chez vous ici.

Vous avez une idée d’entreprise, vous êtes prêt à vous immatriculer. Venez en discuter. Un conseiller vous reçoit tous les vendredis à la maison de l’emploi, 1 place de la Gare à Caussade.


Contact : tel. 05.63.21.01.09 Mail : bge82@creer.fr
Adresse : 118 avenue Marcel Unal 82000 Montauban


EGEE : Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise
Cette association fait appel à des bénévoles retraités qui souhaitent transmettre leurs compétences et expériences professionnelles aux générations plus jeunes. La majorité d’entre eux ont exercé au cours de la vie professionnelle des responsabilités importantes que ce soit dans les entreprises, l’enseignement ou dans le Service Public.

EGEE est présente dans toutes les régions et départements dans lesquels sont répartis les 1700 conseillers bénévoles qui la composent. Les conseillers interviennent sous forme de mission dans trois grands domaines d’activité : l’éducation / l’emploi / l’entreprise.
Les actions menées ont principalement pour but d’agir en faveur de :
- l’ éducation : de préparer les élèves et étudiants à entrer dans la vie professionnelle en les informant, les orientant et en les accompagnant vers l’emploi, mais aussi en promouvant leur esprit d’entreprendre et en luttant contre le décrochage scolaire : plus de 55 000 élèves ou Étudiants sont suivis chaque année.
- l’emploi : d’aider les demandeurs d’Emploi à rechercher un travail, dans leurs démarches, en leur donnant des conseils, pour leur programme d’insertion ou de reconversion des salariés : près de 12 000 demandeurs d’emploi sont accompagnés chaque année.
- l’entreprise : d’accompagner et soutenir les porteurs de projets pour les aider à créer leurs propres entreprises, les gérer (conseils aux PME et TPE, démarches qualité) et les pérenniser ou pour la reprise d’entreprise : plus de 24 000 entrepreneurs sont conseillés chaque année. EGEE est reconnue pour la compétence et la qualité de ses actions et interventions réalisées depuis 35 ans. Sur avis favorable du Conseil d’État, le Ministère de l’Intérieur a conféré à l’association, par décret en date du 12 avril 2013, la Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP).

Contact :
Formulaire en ligne de demande d’accompagnement : https://www.egee.asso.fr/Demande-d-intervention-1874#.XUmEvegzaUk

Pour aller plus loin :
www.egee.asso.fr/Notre-video#.XUgGoegzaUl
www.egee.asso.fr


SCOP OZON : COOPERATIVE D'ACTIVITES ET D'ENTREPRENEURS

Ozon est une coopérative d'activités et d'entrepreneurs qui se sont regroupés volontairement il y a une quinzaine d’années, pour répondre à des besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise, dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. Ozon a pour objet principal l'appui à la création et le développement d'activités économiques. Elle met en œuvre un accompagnement individualisé des personnes physiques qui ont le statut d'entrepreneurs salariés et des services mutualisés :
1. Ozon permet au porteur de projet de tester son idée, d’expérimenter la réalité de l’entreprenariat, de démarrer progressivement son activité, de créer son propre emploi.
2. Ozon offre un hébergement juridique, fiscal et social, avec un statut de salarié, un accompagnement au pilotage du projet, et un service administratif et comptable.
3. Ozon propose de faire le choix du collectif, de la solidarité et de bénéficier de l’expérience des autres entrepreneurs. C’est l’un des rares dispositifs qui propose une relation dans la durée puisque les personnes peuvent devenir associé de la Coopérative d’Entrepreneurs.
La mutualisation est permanente. Autrement dit : plutôt que de créer sa propre entreprise, créer son emploi salarié dans une entreprise coopérative que l'on partage avec d’autres entrepreneurs ayant des compétences et des projets très divers.

En construisant collectivement une entreprise partagée forte, les entrepreneurs salariés peuvent s'offrir le droit du travail, une sécurité, une protection sociale, des mutualisations de charges et de compétences, des opportunités d'affaires, des outils financiers, une solidarité auxquels aucun travailleur indépendant ni aucun gérant de micro-société, ni aucun auto-entrepreneur ne peut prétendre.

Contact : Inscrivez-vous pour assister à une réunion d’information collective. Tél. : 05.63.26.03.56 www.ozon-cooperer.org/contact Adresse : La Chapellerie 14 rue du vieux pont 82240 SEPTFONDS


CREACT'UP :

Cabinet d'audit et de conseil, organisme de formation professionnelle CREACT'UP est le spécialiste de la création et de la reprise d'entreprise depuis 16 ans, mais aussi de l'orientation professionnelle et du bilan de compétences. Quel que soit votre situation, vos objectifs, votre profil et votre projet, les experts de CREACT’UP vous accompagnent à la formalisation et mise en place de votre entreprise, dans chacune de vos démarches de création ou reprise d'entreprise, pour vous au métier de chef d'entreprise. Apprenez à gérer convenablement votre affaire, anticiper, communiquer, maîtriser les enjeux économiques et financiers. Soyez innovant et attractif pour vos futurs clients et cela quel que soit le choix de statut juridique que vous choisirez, de l'auto-entrepreneur à la création de société. Reprendre une entreprise, c'est gagner du temps, mais comment trouver celle qui vous correspond ? Comment limiter les risques ? Comment financer votre acquisition ? CREACT’UP vous accompagne dans vos recherches et dans les phases d'audit et d'analyse pour répondre à toutes vos interrogations grâce à leur connaissance globale de l'entreprise.
CREACT’UP vous accompagne et s’adapte à chaque étape de votre projet. Diverses formations vous sont proposées. Cliquez ici, si vous avez un projet de création d'entreprise ou de reprise d'entreprise.

Contact : Sur rendez-vous Tél : 05.63.92.79.79 – mail : contact@creactup.com
Pour aller plus loin : www.creactup.fr/CREACT_UP_WEB/FR/CreactUP.awp


ADEFPAT : Association pour le Développement par la Formation des Projets, Acteurs et Territoires.

L’ADEFPAT est une association régionale, créée en 1983, par des organisations de développement local et les chambres consulaires qui ont souhaité se doter d’un outil adapté pour accompagner les femmes et les hommes porteurs de projet en milieu rural. Elle propose une méthode originale pour accompagner vos projets : la formation-développement. Un accompagnement individuel ou collectif est proposé pour faire avancer un projet et acquérir de nouvelles compétences. L’Adefpat conçoit et organise des accompagnements adaptés à vos besoins. Elle fait appel à des consultants formateurs, prestataires externes référencés par notre équipe pour leurs domaines de compétences, leurs expertises et leurs méthodes pédagogiques. Le réseau des consultants formateurs est régulièrement réuni pour échanger autour de thématiques et favoriser l’inter-connaissance.
Par son action, l’Adefpat contribue à la création d’activités et d’emplois et à la dynamisation des initiatives locales.

Vous avez un projet et vous souhaitez :
- transformer les bonnes idées en projet,
- soutenir des projets,
- donner confiance à celles et ceux qui veulent entreprendre,
- construire un projet entre une collectivité et des acteurs privés.

Notre territoire est adhérent de l’Adefpat via le PETR du Pays Midi Quercy. Pour plus d’information, vous pouvez contacter la conseillère en formation développement.

Contact : Pantxo SOURGENS Conseiller en Formation Développement
mail : info@adefpat.fr ; pantxo.sourgens@adefpat.fr
Tél. 05.63.36.20.30 06.50.86.94.21
Adresse : 17 rue Gabriel Compayré 81000 ALBI
Pour aller plus loin : www.adefpat.fr/projets


DLA : Dispositif Local d’Accompagnement

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) a pour objectif de soutenir les structures d’utilité sociale de l’Économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’emploi, dans leur démarche de développement et de consolidation.

Le DLA s’adresse aux structures de l'ESS créatrices d'emploi sur l’ensemble du territoire :
- les associations ;
- Coopératives d'utilité sociale ;
- Structures d'insertion par l'activité économique ;
- Entreprises sociales avec l'agrément ESUS.

Il s'agit plus particulièrement des structures qui :
- ont la volonté de consolider leur activité, de pérenniser leurs emplois ;
- ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel ;
- s'interrogent sur leur stratégie de consolidation et de développement.

Le DLA propose un accompagnement sur-mesure :
- accueil et orientation ;
- Diagnostic partagé ;
- Parcours d’accompagnement ;
- Bilan et consolidation.

Le DLA est avant tout et principalement au service des besoins de consolidation et de développement de la structure de l’ESS. Le-la chargé(e) de mission met en place un parcours d’accompagnement à destination de la structure afin de l’accompagner dans sa dynamique de changement en fonction des priorités établies pendant la phase de diagnostic partagé. Les 4 thématiques d’intervention prioritaires :
- Projet et stratégie
- Ressources humaines et organisation interne
- Modèle socio-économique et gestion financière
- Mutualisation et partenariat

Le DLA a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, avec le soutien des collectivités territoriales du Fonds Social Européen (FSE, et plus récemment par ESS France. Soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est animé au niveau national par l’Avise. Les structures sont accompagnées localement grâce à un réseau de 103 DLA départementaux et de 17 DLA régionaux, portés par des structures associatives aux compétences variées.

Le DLA du Tarn et Garonne est porté par France Active MPA Occitanie.

Contact : tél : 05 62 24 18 81
mail : c.maisonnier@mp-actives.org

Pour aller plus loin : www.info-dla.fr


CFE : centre de formalités des entreprises

Le CFE est votre interlocuteur privilégié lors de la création et tout au long de la vie de votre entreprise. Il vous permet de procéder en un même lieu à l'ensemble des formalités nécessaires au démarrage de votre activité et aux modifications post-création : changement de siège, de dirigeant, augmentation de capital, etc…
Consultez l’annuaire des CFE afin de trouver le centre compétent en fonction de la nature de votre activité, du statut juridique et de la domiciliation du siège social de votre entreprise.

Autres actions préalables à la création d'entreprise :
www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/N16147
www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31684
 

CCI 82 : Chambre de commerce et d’industrie

Au service des 9.244 entreprises du Tarn- et Garonne, la Chambre de Commerce et d'Industrie est un établissement public animé par des élus chefs d'entreprises du Tarn-et-Garonne issus de tous les secteurs d'activité et de toutes les zones géographiques. La CCI 82 accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches de création/reprise d'une entreprise commerciale, industrielle ou de service, ainsi que dans leurs formalités de création et de développement. Elle propose des solutions d’accompagnement adaptées à chaque étape du parcours de création/reprise jusqu’au soutien au développement de l’entreprise.

Ses missions :
- représenter les entreprises ;
- développer les territoires ;
- accompagner les entreprises ;
- former pour l’entreprise ;
- produire et diffuser l’information économique ;
- promouvoir les produits et savoir-faire de leurs ressortissants ;
- soutenir la création et la reprise d’entreprise.

En utilisant le site internet CCI Business Builder, construisez votre projet d’entreprise à votre rythme et si besoin soyez accompagné par un conseiller en ligne.
Pour en savoir plus, consultez les sites internet www.montauban.cci.fr et www.ffacommercants.org

Contact : Tél : 05.63.22.26.26 ; mail : cci82@montauban.cci.fr
Adresse : Chambre de commerce et d'industrie du Tarn-et-Garonne
53/61, avenue Gambetta
CS 80 527 / CS 82 527
82 065 MONTAUBAN Cedex


CMA 82 : Chambre de métiers et de l’artisanat

Administrée par des élus, eux-mêmes artisans, la chambre de métiers et de l'artisanat du Tarn et Garonne met en œuvre des missions d'accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l'entreprise, de la détection d'un projet à la transmission d'entreprise afin d'en assurer le développement et la pérennité. Chefs d'entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d'entreprises bénéficient de services communs sur tout le territoire : développement de l’activité, apprentissage et formation, questions juridiques, étude de marché, aide aux financements...

Services proposés :
- Accueil et information ;
- Centre de formalités des entreprises (CFE) ;
- Clubs de créateurs/repreneurs/auto-entrepreneurs ;
- Accompagnement au développement de l'entreprise ;
- Conseils en reprise/transmission ;
- Conseils et accompagnement au montage de projet ;
- Suivi de la jeune entreprise.

Pour en savoir plus, consultez les sites internet www.cma82.fr et www.artisanat.fr

L'essentiel de la création d'entreprise en 2h de formation : cma82.fr/appui-et-developpement/reunion-dinformation-creation/

Pour faire le point et préparer la transmission : cma82.fr/appui-et-developpement/transmission-reprise/

Contact : Tél : 05.63.63.09.58 mail : contact@cm-montauban.fr
Adresse : Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Tarn-et-Garonne - 11 rue du Lycée - 82000 Montauban


Chambre d’agriculture :

La chambre d’agriculture du Tarn et Garonne a deux missions principales :
- accompagner les agriculteurs et leurs entreprises par le conseil, la formation et la gestion de projets ;
- représenter la profession agricole au niveau territorial.
La Chambre d'Agriculture propose de multiples services individuels et collectifs à ses "ressortissants" : agriculteurs, forestiers, salariés agricoles, propriétaires, mais aussi filières agricoles et forestières, collectivités locales.... Elle agit en synergie avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de l'artisanat et des Métiers pour le développement des filières et la création d'infrastructures favorables aux activités économiques.

Les ingénieurs et techniciens de la chambre d’agriculture assurent différentes missions :
- d'information,
- d'animation,
- d'expertise,
- d'appui technique,
- de conseil d'entreprise,
- de formation,
- de recherche-développement,
- d‘appui à l'organisation ou au montage de projets agricoles ou de développement rural.

Pour en savoir plus, consultez les sites internet www.agri82.chambre-agriculture.fr et chambres-agriculture.fr

Contact : Tél : 05.63.63.30.25 ; mail : accueil82@tarn-et-garonne.chambagri.fr
Adresse : Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne -130 avenue Marcel Unal - 82017 Montauban Cedex


CIBC : Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences

La principale mission du CIBC AgirE est d’accompagner le changement professionnel. Le CIBC reçoit des salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, jeunes, seniors, travailleurs handicapés… pour des démarches de Bilans de Compétences, de Validation des Acquis, d’évolution professionnelle, d’orientation ou de reconversion.
Le CIBC intervient également en appui technique auprès des entreprises sur les questions de mobilité interne et externe et de gestion des ressources humaines.
De par ses missions, le CIBC AgirE œuvre au développement des ressources du territoire et facilite la rencontre entre salariés, demandeurs d'emploi et entreprises.

Pour plus d’informations, consultez ci-dessous les actualités locales du CIBC et les différentes prestations proposées : www.cibc-agire.fr

Contact :Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat au 05.63.66.51.37 ou sur le site www.cibc-agire.fr/nous-contacter/ en remplissant le formulaire de demande
Adresse : CIBC AgirE Domaine de Parages - 51 Route de Bressols - 82000 MONTAUBAN
Site de Caussade - 1 Place de la Gare - 82300 Caussade

Vous souhaitez créer une entreprise mais le concept qui vous intéresse existe déjà ? Avez-vous pensé à la franchise commerciale ?
Chaque année, des milliers d'entrepreneurs réalisent leur rêve d’indépendance en créant une franchise. L’aventure vous tente ?
Sautez le pas, devenez franchisé !Faisons le point sur les informations à connaître pour vous lancer.

www.economie.gouv.fr/entreprises/franchise-commerciale
www.francetravail.fr/accueil/
www.quercycaussadais.fr/developpement-eco/commerces-de-proximite/

BPI France : la banque des entrepreneurs (ancienne agence France entrepreneur AFE)

Bpifrance s’engage aux côtés des collectivités territoriales, au premier rang desquelles les Régions, pour renforcer le soutien nécessaire dans les phases clés d’évolution des entreprises. Bpifrance propose un accompagnement des créateurs d'entreprise dans la recherche de financement, l’obtention de prêts, d’un crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) ou d’une aide à la mise en œuvre d’un projet innovant. Quel que soit le type d’activité que vous envisagez de créer, il est important que vous ne restiez pas isolé. Des réseaux spécialisés se tiennent à votre disposition pour vous accueillir, vous informer, vous orienter si nécessaire et vous accompagner dans vos démarches.

Voir ci-dessous quels sont les réseaux spécialisés par activités sur lesquels vous appuyer ?
bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/me-faire-accompagner

Voir ci-dessous en fonction de mon projet, qui peut m’accompagner ?
bpifrance-creation.fr/accompagnement-creation-entreprise

Pour prendre contact avec Bpi France, décrivez l’objet de votre demande de la manière la plus précise possible, ils vous rappelleront :
contacts.bpifrance.fr/serviceclient/demande/accompagnement

Contact Bpi France : 05.61.11.52.00
Adresse : 24 avenue Georges Pompidou 31133 Balma Cédex - Boite postale 63379
www.bpifrance.fr


Le réseau Entreprendre Occitanie Garonne :

Il regroupe plus de 150 membres chefs d’entreprise, qui sont investis à 100% dans l’accompagnement des porteurs de projet (aide à la création, reprise, aide au développement, accompagnement de la croissance). Ils proposent un accompagnement sous forme de mentorat. Les plateformes s’adressent à des personnes qui souhaitent créer une société avec un potentiel de création d’emplois élevé.
Au niveau des financements, elles interviennent sous forme de prêts d'honneur ou permettent l’accès à des garanties pour des prêts bancaires.
Depuis 2001, le réseau entreprendre, intervient sur les départements : de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Gers, de l’Ariège et du Lot. Par le soutien financier (depuis sa création plus de 4 580 000 euros de prêts d’honneur octroyés) et l’accompagnement de projets, le Réseau Entreprendre a contribué à la création de 223 entreprises qui ont généré plus de 2 500 emplois.

Contact : www.reseau-entreprendre.org/fr/contact/
www.reseau-entreprendre.org/fr/entreprendre/formulaire-porteur-projet/


Les Plateformes Initiative : M.T.G.I. : Montauban Tarn et Garonne Initiative

Après s’être appelé France Initiative Réseau, puis France Initiative, le réseau a refondu son système de marque. Depuis le 1er octobre 2012, l’association nationale s’appelle Initiative France. Cette association loi de 1901 a pour mission d’aider gracieusement les créateurs et les repreneurs d’entreprises en leur accordant un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties et en les accompagnant après la création ou la reprise pendant les premières années de leur projet.

Les Plateformes Initiative financent tous les types de projet de création et de reprise, en dehors des projets d’exploitation agricole et des professions libérales. Néanmoins, quelques plateformes excluent certains types de projets (intermédiation financière, par exemple). C’est un point à vérifier avec la plateforme qui couvre votre territoire d’implantation.
Créé en 1985, le réseau national regroupe aujourd’hui 217 plateformes. Si elle vous accorde un prêt d’honneur, le rôle de la plateforme Initiative ne s’arrête pas là. Elle vous suit dans les premières années de votre entreprise et peut vous proposer l’appui d’un parrain. Les bénévoles d’Initiative France, véritables militants de la création d’entreprises et du développement économique local, occupent une place importante au sein du mouvement. L’action du réseau Initiative repose en effet sur l’association étroite de salariés (près de 960) et de bénévoles. 16 600 personnes collaborent ainsi bénévolement à l’action du mouvement (chiffre 2017). Leur engagement va de pair avec leur expertise, leur connaissance et leur expérience de l’entreprise, leur action en faveur du développement économique local. Ils sont chefs d’entreprises, experts-comptables, cadres dirigeants, jeunes seniors et peuvent remplir plusieurs rôles : administrateurs des plateformes, membres des comités d’agréments, experts, chargés de l’accompagnement des créateurs, parrains de nouveaux entrepreneurs. Les Plateformes Initiative travaillent en permanence avec les acteurs économiques du territoire sur lequel elle est implantée ; elle connaît bien les marchés locaux ; elle est proche des collectivités locales, des entreprises locales, des réseaux bancaires… Elle vous ouvre toutes les portes utiles et vous aide à vous insérer dans le tissu économique local.

Vous voulez créer votre propre entreprise ? Vous souhaitez reprendre une entreprise existante ?
Les plateformes Initiative vous aident à faire passer votre projet de l’idée à la réalité. Elles vous accompagnent ensuite jusqu’à sa réussite économique.
Avec 17 325 entreprises financées en 2018 et plus de 45 000 emplois générés en première année, Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France.

Contact : email : contact@initiative-montauban-tarn-et-garonne.fr - Tél : 05.63.23.25.05
www.initiative-france.fr/Creer/Plateformes-Initiative
www.initiative-france.fr/Creer/A-qui-s-adresser
Adresse : M.T.G.I. : Montauban Tarn et Garonne Initiative, Parc d’activité Albasud, 35 Bd du Danemark - CS 60 380, 82003 Montauban


ADIE : Association pour le droit à l'initiative économique

L’ADIE facilite l’accès à la création et au développement des micro-entreprises par la mise en place d’un microcrédit accompagné pour tout créateur ou micro-entrepreneurs n’ayant pas trouvé de solution de financement auprès des banques.
Vous souhaitez créer une petite entreprise ? Votre besoin est inférieur à 10 000 euros et vous n’avez pas réussi à obtenir un prêt bancaire ? Alors l’ADIE peut vous accompagner dans la réussite de votre projet ! L’ADIE finance tout projet de création ou de développement de petite entreprise.
Elle accompagne les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité. Tous les secteurs et tous les métiers sont concernés : commerce, artisanat, services à la personne, services à distance, services aux entreprises, formation …

Un microcrédit accompagné

Une analyse du projet, de la situation personnelle et de la capacité de remboursement est réalisée afin de proposer la meilleure solution de financement (microcrédit, prêt d’honneur, subvention). L'objectif, est d’accélérer le démarrage du projet et de générer au plus vite un revenu. La décision de financement intervient en général dans les 15 jours après le premier rendez-vous. L’accompagnement de l'ADIE ne se limite pas à l’aspect financier. Si votre projet est pris en charge, l’ADIE vous accompagne dans son développement via une offre de services variée dans la gestion, la comptabilité, le développement commercial …

Une micro-assurance professionnelle
Négociée auprès de grands noms de l’assurance, l’ADIE propose aussi aux créateurs d’entreprises financés des contrats de l’ordre de 100 à 300 euros à l’année. Des contrats adaptés pour protéger votre local, votre marchandise, compter sur des indemnités journalières en cas de maladie … Ce contrat est revu chaque année pour vérifier son adéquation avec le développement de l’entreprise.

Un microcrédit à la mobilité pour l’emploi salarié
Enfin, l’ADIE propose des microcrédits destinés à financer la mobilité physique pour une reprise d’emploi. Un crédit plafonné à 5000 euros mobilisable pour financer un permis B, un déménagement, acheter une voiture… la décision de financement est là aussi très rapide normalement sous 3 semaines.

Découvrez tout le dispositif d’accompagnement en détail sur www.adie.org

Ci-dessous les web conférences et ateliers, évènements près de chez vous.
www.adie.org/nos-ateliers/
www.adie.org/je-deviens-entrepreneur/
www.adie.org/chiffrer-mon-projet/

De nombreuses fiches pratiques sont à votre disposition sur le site :
www.adie.org/fiches-pratiques/
www.adie.org/fiches-pratiques/comment-creer-mon-entreprise/
www.adie.org/fiches-pratiques/comment-ouvrir-ma-boutique/

Ci-dessous un tuto vidéo complet pour créer son entreprise :
www.youtube.com/watch

Contact : Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec un conseiller ADIE sur le site www.adieconnect.fr ou en contactant le 09.69.32.81.10. Numéro cristal (appel non surtaxé)
Adresse : ADIE de Montauban 15, place Franklin Roosevelt 82000 MONTAUBAN


SIAGI : Société de caution mutuelle pour les petites entreprises

La SIAGI est l'outil financier des Chambres de métiers et de l'artisanat. Elle a été créée en 1966 pour faciliter l’accès au crédit des petites entreprises artisanales. Depuis, ses interventions ont été élargies aux autres secteurs dits des « activités de proximité ». Elle donne sa garantie aux banques pour les prêts que celles-ci accordent aux entreprises. Il y a donc partage de risques entre la banque et la SIAGI.
La SIAGI a ainsi 2 métiers : l’expertise de projets et l’octroi de garantie

1. L’expertise de projets pour faciliter la décision d’investissement de l’entrepreneur
Elle consiste à analyser les projets qui lui sont transmis soit par la banque, soit par les réseaux consulaires, soit par les organisations professionnelles, pour identifier ceux qui peuvent être financés en l’état, ou ceux dont le plan de financement mérite d’être approfondi ou retravaillé. Cette expertise nécessite souvent de rencontrer l’entrepreneur et comporte une activité de conseil qui sécurise l’entrepreneur et le banquier.

2. La garantie pour faciliter la décision de crédit de la banque
Pour certains projets, la banque souhaite sécuriser son engagement en partageant le risque de crédit avec un tiers. La SIAGI intervient alors pour couvrir entre 15% et 80% du risque de la banque. Pour cela, elle gère un fonds mutuel de garantie alimenté par les versements des emprunteurs.

3. Offre complémentaire : SIAGNOSTIC pour la prévention des risques économiques
Désireuse de favoriser avant tout la pérennité des entreprises, la SIAGI propose aux emprunteurs un service de prévention des risques nommé SIAGNOSTIC. Un baromètre financier permet à l'entreprise d'alerter son conseiller SIAGNOSTIC dès la détection d'une situation anormale, afin d'éviter les incidents.

Pour en savoir plus, consultez le site internet : www.siagi.com/

Contact : Tél. : 01.48.74.54.00 - www.siagi.com/contact
Adresse : SIAGI - Siège Social 2, rue Jean-Baptiste Pigalle 75 009 PARIS

CONTACT

Responsable : Lionel RAMI

05 63 93 28 66

lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30

Communauté de Communes du Quercy Caussadais
264 route de Treilhou
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